Deux domaines sont à distinguer sur ce point :
– Le premier consiste a déterminer si un timbre ou une lettre donnée, est authentique ou s’il s’agit d’une falsification quelconque.
Ce travail se fait relativement rapidement pour l’immense majorité des timbres. Mais pour certaines pièces particulièrement exceptionnelles une réflexion et une étude plus approfondie s’imposent. Il existe même des cas ou seul nous ne parvenons pas à nous prononcer définitivement et avec certitude, nous faisons donc appel a notre réseau afin de résoudre certaines énigmes.
Car c’est aussi ça la philatélie, une découverte de tous les jours, un apprentissage permanent !
– Le second consiste ensuite à définir la valeur marchande réelle de la pièce authentifiée
C’est à dire le montant auquel nous pouvons la vendre de façon immédiate. Il ne s’agit aucunement d’une quelconque cote ou cotation mais véritablement de son prix sur le marché
En cela, nous différons de nos collègues et confrères : effectivement lorsque vous présentez à la vente une collection, traditionnellement on vous fait ce que l’on appelle une offre.
Mais nous pensons que pour un néophyte ou un non professionnel cela ne les avance pas plus dans la détermination de la valeur de leurs timbres.
Un exemple : Un acheteur A vous dit : « nous vous offrons 400 € pour ce lot. » un acheteur B vous dit « nous vous offrons 500 pour ce lot, enfin un acheteur C vous dit nous vous offrons 600 pour ce lot. »
A priori, il faudrait vendre a l’acheteur C a 600€ !
Ok ! Mais qui vous dit que votre ensemble ne se revend pas 3000€ ? et si on vous dit nous vous offrons 2500 €, 2800€ ou 3000€ qui vous dit que vos timbres ne se revendent pas 7000€ !?
Aussi, afin d’éviter toute suspicion , arrière pensée, ambiguïté, nous procédons à l’inverse c’est à dire que nous vous disons, après examen, « vos timbres se revendent 3000€ ou 7000€ si cela ne vous convient pas vous gardez l’ensemble sans rien nous devoir, mais si cela vous semble correct et que vous désirez vendre, alors nous pourrons éventuellement envisager un transaction, mais bien entendu à un montant inférieur, soit pour notre premier exemple une proposition a 2500 € (pour une revente de 3000€) ou pour notre 2ème exemple un proposition a 5000/6000€ (pour une revente de 7000€)
Quoi qu’il arrive c’est mieux pour le vendeur que de vendre à 400€ une valeur estimée à 3000€ ou encore à 2500€ pour un lot de 7000€ !!!
Enfin, l’accueil : Ce point est très souvent reproché par l’ensemble des Philatélistes aux professionnels : on a l’impression de déranger au téléphone ou en boutique, on est souvent mal reçu et en général, aucune explication n’est donnée et on vous répond à peine ou pas du tout a vos questions. Chez Marc UZAN Expertises ou Artemisia investment, vous serez toujours les bienvenus, nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions.
De plus, nous nous déplaçons gratuitement dans toute la France… et même à l’étranger !
Une série de question vous sera posée, qui permettra de mieux cerner et déterminer l’importance de votre collection afin de justifier l’utilité du déplacement.