Le timbre comme valeur refuge

Un marché international de professionnels présents et regroupés dans des associations centenaires aux quatre coins du monde. Des millions de collectionneurs, certains au quotidien, certains occasionnels, mais un noyau dur ardemment désireux de joindre l’utile à agréable c’est à dire d’acquérir une belle pièce physique et concrète tout en gardant dans un coin de l’esprit l’idée de faire une bonne affaire, contribuent à la crédibilité du produit.

Toutes les vedettes, toutes les grosses pièces ne se trouvent pas par hasard et pour certaine une traçabilité est offerte assurant cette crédibilité notamment sur leur authenticité.

Il est certain que lors ce que l’on achète quelques euros de timbres sans jamais déborder de ce budget cela n’a pas une grande importance, c’est pour le plaisir, mais si l’on investit des centaines, des milliers d’euros ou plus, alors il est clair que l’on fait plus attention, cela relève du véritable investissement financier.

Car c’est aussi cela le timbre, un placement atypique, certes, mais une revente facile, rapide et liquide pour toutes les « master pièces » et même pour certaines plus moyennes. Le côté matériel entre donc aussi en ligne de compte, en effet à poids égal aucune matière au monde n’a atteint la valeur des timbres, pas même l’or ! La discrétion va aussi de paire, il est tellement pus facile de monter dans un avion avec un timbre rare dans son portefeuille, qu’avec un tableau de maîtres ou une œuvre d’art, le timbre est l’objet d’investissement transportable par excellence !

Enfin, un côté irrationnel et parfois inexplicable intervient, tout est lié, mais les plus values enregistrées en temps de crises sont paradoxalement les plus importantes, le timbre n’a jamais valu aussi cher que pendant la guerre de 1939-1945, c’est donc le placement atypique et alternatif.